Vous souhaitez redonner un coup de jeune à votre logement et d’y ajouter un peu de couleur ? Le secret est de bien suivre les étapes et d’utiliser le bon matériel pour peindre !
Le matériel nécessaire
Bien peindre sa maison c’est avant tout avoir avec soi les bons matériels. Il faut par exemple savoir que les rouleaux à poils ras est indispensable pour les peintures brillantes et les laques. Les rouleaux à poils courts ou longs sont par contre adaptés à l’application de peintures mates ou satinées.
Si vous comptez utiliser de la peinture à l’eau, le mieux est d’utiliser un pinceau en poils synthétiques. Ceux qui sont en soie ou en laine sont par contre favorables à une peinture à l’huile.
À noter que le choix des pinceaux dépend du type de surface à peindre. Les pinceaux plats sont faits pour les surfaces planes. Si la surface comprend de moulure, optez pour un pinceau à bout rond.
Peindre sa maison : les étapes incontournables
Quel que soit le type de surface à peindre, il existe des étapes à suivre pour avoir un meilleur résultat. Commencez par protéger le sol et les objets proches des murs des éclaboussures de peintures. Préparez ensuite la surface à peindre. Il s’agit de bien la nettoyer et de faire en sorte qu’elle soit plus lisse. Si les murs sont à peindre, mettez de l’adhésif de protection sur les plinthes et le plafond. S’il s’agit de peindre le plafond, l’adhésif est à coller sur les murs.
Pour obtenir un résultat optimal, il faut commencer par dégager les angles et les bords en se servant d’un pinceau à bout rond. L’étape suivante consiste à appliquer de la peinture verticalement avec un rouleau bien essoré. Une fois que la première couche est sèche, vous pouvez vous lancer sur l’application de la seconde couche en respectant le même principe.