Donner une nouvelle jeunesse à ses vieux meubles peut se faire aisément et sans trop de budgets. De bonnes idées et un peu de savoir-faire en matière de bricolage permettent de les styliser à ses goûts !
Bien nettoyer ses vieux meubles
Avant de procéder à un relooking d’un vieux meuble, il est important de bien le nettoyer en le brossant énergiquement. Ceci permet de se débarrasser des poussières et des tâches. Le ponçage est une autre action qui peut s’avérer nécessaire pour assurer par la suite le succès de la customisation. En effet, il existe des saletés qui ne s’enlèvent pas avec un simple brossage. À défaut de ponceuse électrique, l’usage du papier de verre peut faire l’affaire. Non seulement les résidus de vernis ou de teinture sur le meuble partent facilement, mais la tenue de la nouvelle peinture est assurée.
La peinture : une solution de relooking efficace pour les vieux meubles
Customiser ses meubles c’est leur donner un aspect plus chic. Le choix de la couleur est un élément important pour réussir cette action. Etre au courant des couleurs à la mode et des tons qui riment avec tel ou tel style s’avère ainsi nécessaire.
Après avoir fait le choix de la couleur, on peut commencer à peindre le vieux meuble. La formule est d’utiliser une sous-couche blanche tout en essayant de l’appliquer le plus uniformément possible.
Ce n’est qu’après cette action qu’on procède à l’application de la couleur choisie. Comme pour la sous-couche, il est important de l’appliquer de façon uniforme. Le résultat n’en sera que plus esthétique. À noter que les couches de peinture doivent être épaisses afin de donner une touche éclatante et élégante au vieux meuble.
Quand la peinture est bien sèche, il faut y appliquer une couche de vernis. La finition est assurée et la peinture du meuble est protégée.