Le faux plafond est un type de plafond de plus en plus répandu. Au style suspendu, celui-ci est très esthétique. Pour l’installer efficacement, il faut respecter les démarches à suivre.
Les mesures et la fixation de l’ossature en métal du faux plafond
Si vous avez décidé de mettre en place un faux plafond, commencez par prendre des mesures. Cela vous permettra de choisir les matériaux nécessaires. Afin de mener à bien la pose de votre faux plafond, il est recommandé de faire une visualisation sur papier des découpes, des rails et des plaques.
Comme la mise en place des plaques se fait de façon perpendiculaire, il est conseillé de tracer au plafond les endroits prévus pour leur emplacement. L’étape suivante consiste à fixer l’ossature métallique du faux plafond. C’est une étape importante, car elle va participer à la performance en isolation de la pièce.
La pose de l’ossature au plafond doit se faire en fonction de la largeur ou de longueur des plaques. Afin d’assurer un meilleur rendu en matière de solidité, il est plus adéquat de la fixer tous les 50 cm. Vous pouvez par la suite percer et fixer les rails. Il faut bien visser la structure et bien vérifier que la surface est placée.
L’installation du faux plafond et les finitions
Quand l’ossature est bien fixée, les plaques peuvent être installées par–dessus. N’oubliez pas de faire la pose de façon perpendiculaire à la structure. Pour obtenir de meilleur résultat, vous devez bien soutenir la plaque quand vous insérez les vis. Comme le plâtre est une matière fragile, il est conseillé de ne pas trop enfoncer les vis au bord.
Quand vous avez terminé la pose des plaques, les trous laissés par les vis doivent être bouchés en utilisant un enduit de rebouchage. Pour avoir un résultat plus efficace, un ponçage avec de l’abrasif fin est nécessaire.