Pour assurer le confort d’une demeure en hiver ou en été, l’isolation ne doit pas être négligée. Pour une meilleure performance en isolation, il est possible d’exploiter différentes méthodes.
Veiller à une performance isolante élevée pour sa toiture
Source de déperdition d’énergie, la toiture d’une maison doit être renforcée pour donner une meilleure isolation thermique et éviter l’humidité. En ce cas, le moyen le plus efficace est d’utiliser un écran de sous-toiture ou de tuiles en terre cuite. Ces matériaux offrent une bonne aération, sont un moyen efficace de lutter contre les infiltrations et la déperdition de chaleur. En un mot, ils permettent d’augmenter la performance en isolation d’une maison.
L’installation de ces matériaux peut se faire par soi-même et permet certes de faire des économies. Cependant, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Les travaux seront de qualité et effectués selon les normes de la performance énergétique.
Quelques techniques pour éviter les ponts thermiques au sein d’une maison
Les ponts thermiques sont souvent responsables de la déperdition d’énergies. Ils peuvent être au niveau des murs, des sols, des angles et de la toiture. Le meilleur moyen pour les déterminer est de faire des diagnostics.
Pour une meilleure isolation des portes et des fenêtres, il est possible de les calfeutrer. L’utilisation d’un système de vitrage plus performant est aussi une solution. La pose d’un isolant réflecteur derrière les radiateurs de chauffage central ou l’installation d’un ballon d’eau chaude calorifuge est une autre alternative. Et pour les volants roulants, installer des isolants minces au niveau des coffres est une idée à exploiter. Toutes ces techniques permettent de réduire les déperditions d’énergies au maximum.