Vous êtes rentré de vacances et vous êtes heureux de retrouver votre maison, votre joli jardin. Mais vous constatez que vos plantes et fleurs ont souffert de votre absence, n’ayant personne sous la main pour s’en occuper lorsque vous étiez à l’autre bout de la planète. Vous pouvez encore les sauver. Comment ?
Les astuces à connaître
A partir de maintenant, arrosez-les régulièrement, la chaleur du soleil étant au summum en cette saison. Donc, il n’est pas question de leur donner de petites doses d’eau chaque jour mais bien de les arroser abondamment, en raison des températures extrêmes. Mais attention, n’arrosez pas vos plantes et vos fleurs pendant que le soleil est au zénith, cela ne servirait absolument à rien. Faites-le en fin d’après-midi ou en début de soirée, lorsque la température devient plus clémente et ainsi, vos plantes profiteront longtemps de l’eau. Ou bien, adoptez le principe du paillis que vous disposerez tout autour de vos végétaux. Ils servent à garder l’humidité et l’eau même s’il fait très chaud.
L’entretien
Pour l’arrosage, veillez à respecter les horaires imposés par votre commune. Habituellement, c’est tôt le matin ou avant le coucher du soleil. Vous pouvez mettre en place un système d’arrosage automatique afin de vous simplifier la tâche. Le désherbage fait aussi partie des travaux à faire en été pour entretenir votre jardin. Enlevez les plantes nuisibles, non seulement vous donnerez un bel aspect à votre parterre et à vos jardinières mais encore, vous laissez les éléments essentiels leur parvenir (eau, lumière, nutriments). Et puis, la présence de ces mauvaises herbes empêchent le plein épanouissement de vos plantes. L’été est une période pendant laquelle ces mauvaises herbes prolifèrent énormément, donc, essayez de désherber aussi souvent que possible. Retirez-les jusqu’à la racine pour limiter, voire éliminer la repousse.