Les rideaux sont des accessoires qui font intégralement partie de la décoration d’intérieur. En fait, ils représentent même la touche finale du décor. Il est donc important de ne pas les choisir n’importe comment. Voici quelques critères sur lesquels on peut se baser pour choisir ses rideaux.
À chaque pièce, son rideau
Les rideaux sont présents dans toutes les pièces à vivre. Mais, ils ne doivent pas tous être pareils. En effet, leur utilité diffère en fonction de l’endroit où de la fenêtre qu’ils habillent. Dans la chambre à coucher, les rideaux occultant sont plus recommandés puisque c’est une pièce où l’intimité est très appréciée. Dans la salle de séjour, il est préférable de choisir ses rideaux selon la saison. Les rideaux assez légers sont parfaits dès que le printemps fait son retour. Les rideaux épais, quant à eux, permettent de créer une ambiance cocooning dans le salon. Dans la salle d’eau, les rideaux de styles imperméables et opaques sont les plus recommandés puisqu’il faut tenir compte de l’étanchéité à l’eau.
Unis ou à motifs: l’essentiel c’est de créer une belle harmonie
Tout est permis en ce qui concerne la couleur des rideaux. Sur RideauDiscount, vous en trouverez de toutes les couleurs. Le plus important, c’est d’oser et de faire en sorte que la ou les couleurs choisies soient en parfaite harmonie avec le reste de la décoration d’intérieur. Les rideaux unis avec des tonalités à la fois douces et neutres sont, en général, le choix de ceux qui sont les plus craintifs. Les rideaux à motifs de style ton sur ton le sont aussi. Par contre, les personnes qui sont les plus audacieuses oseront opter pour des couleurs très vivantes et criardes ou des rideaux à motifs très chargés sans avoir peur d’avoir une faute de goût. Il faut néanmoins faire attention avec ce genre de style. En effet, il ne peut réussir que dans des pièces qui sont à la fois spacieuses et très lumineuses.
Pour couronner le tout, il ne faut pas oublier le choix de la matière des rideaux. Avec les multitudes de modèles désormais disponibles sur le marché, il ne faut pas hésiter de demander conseil auprès des vendeurs pour éviter de faire le mauvais choix.